jeudi 26 novembre 2015

Ma nouvelle vue !

Hello, hello !

Aujourd'hui, je reviens avec un article un peu différent de mes précédents posts.
Je vais t'expliquer pourquoi j'ai été moins présente ces derniers temps.

Je suis (ou étais!) myope depuis quelques années maintenant et je dois dire que cela commençait vraiment à me déranger.
Je n'aime pas mon visage avec des lunettes et ça apporte pas mal d'inconvénients: on ne voit pas bien le maquillage, lorsque j'entre dans une pièce chauffée lors d'une journée froide, j'ai plein de buée sur les verres, je suis dérangée par les reflets lumineux le soir quand je conduis, je me réveille et je ne peux pas lire l'heure sur mon réveil, et j'en passe...



Je pouvais toujours mettre des lentilles mais malheureusement pour moi, je ne les supporte pas..

Je me suis donc lancée dans l'opération de la myopie.
C'est quelque chose qui peut faire peur mais qui n'a pas raison d'être. Bien entendu, cela peut différer d'une personne à l'autre.
Ma plus grosse peur était de devenir aveugle mais tout s'est bien passé, ouf !

Le 11 août 2015, j'avais un rendez-vous chez mon ophtalmologue afin d'être certaine que ma vue était stabilisée. Sans ça, je n'aurais pas pu faire l'opération. Elle me confirme qu'elle l'est et que je peux me faire opérer. Elle me donne les coordonnées d'un collègue spécialiste.

Plus ou moins un mois après ce rendez-vous et quelques insistances de mon entourage, je prends, enfin, mon courage à deux mains pour prendre rendez-vous. (Je déteste téléphoner, c'est un vrai supplice pour moi!)
On  me donne donc un rendez-vous le 12 octobre 2015, soit un peu plus d'un mois.
Ça va, le délai n'est pas trop long.

Le 12 octobre 2015, on me fait passer plusieurs tests pour mesurer ma cornée, vérifier ma myopie, etc.
Je rencontre le médecin qui m’opérera et qui m'explique qu'il existe deux types d'opération: le laser PRK et le Lasik.

Dans mon cas, il me conseille le PRK car ma myopie n'est pas trop élevée et parce que ma cornée est assez bombée, je pourrais avoir des petits soucis par la suite avec le Lasik.
Ca tombe bien car le Lasik me fait un peu plus peur que le PRK et il coûte moins cher. Elle peut être juste un peu plus douloureuse, cela dépend des personnes bien entendu et le délai un peu plus long pour s'en rétablir.

Après ce premier entretient, je prends rendez-vous pour l'opération qui se déroulera le 22 octobre 2015 ! Du rapide. (Ca aurait même pu être le 15, mais trop rapide à mon goût hihi).
On me remet également des indications à suivre avant l'opération.

Depuis que je connais la date de l'opération et que les jours avancent, je stresse de plus en plus. Eh oui, je suis une vraie stressée de la vie, un rien me stress.

LE jour arrive, le 22 octobre 2015, j'ai rendez-vous à 14h30.
A 14h00, comme indiqué sur mon papier, je prends mon calmant. Je m'attendais à ce que ça fasse effet de suite mais non, ce n'est que minimum 30 minutes plus tard que je commence à ressentir les effets. Je suis toujours très stressée.

Sur place, on vérifie encore ma vue puis je passe dans une sale d'attente. Là je repars encore faire deux tests et je sens l'effet du calmant tout en ayant toujours la boule de stress dans le ventre, c'est une drôle de sensation.
Je retourne dans la salle d'attente et là, un monsieur sort de son opération, un seul œil, et me fait un peu peur car il a l'air d'avoir assez mal.
Le médecin me dit par la suite que c'est de la comédie et vient mon tour...

Je dois enfiler une jolie charlotte sur la tête et sur mes chaussures. Je dépose mes lunettes sur une table et une assistante me met des gouttes dans les yeux. Ensuite j'entre dans la pièce où se trouve le laser et la préparation de l’œil commence.

Le médecin est très gentil et m'explique tout ce qu'il fait.
Il installe un champs opératoire où un œil seulement est "libre".
Toute une série de gouttes sont mises dans mon œil pour le désinfecter. Il désinfecte également ma paupière puis insère un écarteur afin d'avoir l’œil bien ouvert pendant l'opération.
De nouvelles gouttes sont mises dans mon œil ouvert qu'il frotte avec un petit outil pendant deux minutes. C'est la partie la plus désagréable de l'opération. Ça ne fait pas mal mais c'est très gênant. Ensuite, place au laser. Je dois fixer un point rouge lumineux et ne plus bouger. Le médecin me dit bien que ça ne fait pas mal, que ça dure 20 secondes, que ça fait beaucoup de bruit et que ça ne sent pas bon.
Et tout ce qu'il a dit est correct !
Place au deuxième œil où j'ai vraiment eu du mal avec la partie des deux minutes de "grattage".

Il me place ensuite deux coquilles transparentes et je peux rentrer chez moi.
Je dois mettre une goutte dans chaque œil de deux produits différents trois fois par jour et garder les coquilles.
Je le revois le lendemain à 18h30.

J'ai des gouttes à boire si j'ai mal, jusqu'à présent tout va bien. J'ai juste envie de me reposer, ce qu'on m'a conseillé de faire.

Voici une petite photo avec mes coquilles, j'ai l'air d'avoir mal mais ce n'est pas le cas, c'est le pansement qui donne cette impression.

Le 23 octobre 2015, la nuit c'est plus ou moins bien passée. Je me suis réveillée à 5h00 du matin car ça me faisait mal. La douleur que je ressens est comme quand on épluche un oignon: ça pique et ça brûle. Mais c'est constant. J'ai donc pris des gouttes à boire qui font effet très rapidement.
J'ai beaucoup dormi aujourd'hui. Je n'ai pas trop été dérangée par la lumière.
Lors du rendez-vous de contrôle, le médecin m'a dit que l’œil cicatrise bien et que je dois me ménager le week end, ne pas regarder d'écran - je suis triste car le lendemain c'est la première de Danse avec le Stars et je veux voir Marie, alias EnjoyPhoenix danser... Tant pis, je le regarderai plus tard.
Il me dit également que j'ai des lentilles pour la cicatrisation et que je pourrai les enlever dimanche.
J'ai pu bouger mes coquilles ce jour là.

Le 24 octobre 2015, ça va sauf que la lumière me dérange un peu plus mais c'est normal. Je prends toujours des gouttes à boire.

Le 25 octobre 2015, je ne prends plus de gouttes à boire, je n'ai plus de douleur. J'ai réussi à bouger mes lentilles facilement (heureusement que j'en ai mis auparavant!). J'avais un peu peur de me faire mal mais ce ne fut pas le cas. Mes yeux sont un peu rouges. Je dors moins car je me sens mieux et du coup je commence à m'ennuyer.

Le 26 octobre 2015, ainsi que le 27, le 28 et le 29, mes yeux me chatouillent, et c'est assez désagréable car quand on a mal on n'y touche pas mais quand ça chatouille on a envie de frotter mais je peux pas, je n'ose pas de peur de me faire mal.
Ma vue commence à revenir petit à petit (car oui j'ai oublié de le préciser, les jours précédents je voyais encore très flou).

Le 29 octobre 2015, j'ai vu le médecin, une semaine après mon opération. Il me dit que je fais une petite allergie aux gouttes, que c'est pour ça que mes yeux sont rouges et qu'ils chatouillent. Il me prescrit d'autres gouttes que je ne devrais plus mettre que deux fois par jour.
Je peux à nouveau regarder des écrans, ouf, fini l'ennui et je peux rebosser !

Les jours suivants, je vois ma vue qui s'améliore. Le médecin m'a dit que ça prenait trois mois pour ne plus avoir de douleurs et que la vue soit bien stabilisée. Je ne m'attendais pas à aussi longtemps !
Travailler sur un écran d'ordinateur est assez pénible, je ne vois pas bien de près, il m'a dit que c'était normal.

Au jour d'aujourd'hui, je vois encore un peu flou mais beaucoup mieux qu'avant mon opération quand je ne portais pas mes lunettes.
Je suis donc contente de l'avoir fait.
Lorsque je suis plus fatiguée je le ressens dans ma vue mais ça va, ce n'est pas trop gênant et je ne m'inquiète pas vu que ça prend trois mois. Ici ça ne fait qu'un mois que j'ai été opérée.
Travailler sur l'ordi commence à aller. Par moment c'est plus difficile et je vois un peu flou mais pas autant qu'au début.

Je revois mon médecin le 30 novembre 2015. J'éditerai l'article et te dirai ce qu'il m'a dit.

J'espère que cet article, différent, t'aura plu. J'avais envie de partager mon expérience avec toi.

Et toi, as-tu déjà fait cette opération ? Aimerais-tu le faire ? Qu'en penses-tu ?

Des bisous.*

4 commentaires:

  1. Ta princesse trouve que tes nouveaux yeux sont beaux et qu'ils vont bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à ma Princesse ! Elle est adorable <3

      Supprimer
  2. Merci merci merci pour ton article!!!! Je crois bien que c'est celui qui m'a le plus intéressé de tout ton blog!!!!! J'envisage (pour le moment de très loin) de faire cette opération, mais le fait de rester éveillée pendant la manœuvre me fait peur! =) Merci pour tous les détails, on se rend vraiment compte ainsi et je "vois" que je ne suis pas du tout prête! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! J'ai essayé d'être la plus précise et complète dans cet article, en essayant de ne pas faire peur.
      La peur était là c'est certain, mais je ne regrette pas du tout de l'avoir fait et je t'avoue que je pensais avoir plus mal que ce que j'ai eu. Ouf !!
      Si un jour tu le fais, n'hésite pas à me dire comment ça s'est passé :-)
      Bisous.

      Supprimer